Version malvoyant
 
Augmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pagePlan du siteImprimer

Vy-lès-Lure


Vy-lès-Lure appartenait au domaine des comtes de Bourgogne. Cette terre a donné son nom à l’illustre famille de Vyt, dès le 12e siècle. Le premier connu est Hugues de Vyt qui était seigneur de Vy-lès-Lure et chevalier en 1130. Le dernier fut Thomas de Vyt qui mourut en 1697, ne laissant derrière aucune descendance.
le village - photo CCPL
cliquez pour agrandir l'image le village - photo CCPL

En 1789, Vy-lès-Lure était partagée entre le duc du Chatelet (descendant du comte de Deuilly) et la marquise de Mailly. Mais le roi Louis XVI était le principal seigneur de Vy-lès-Lure. En 1790, la commune fait partie du district de Lure et du canton de Mollans. Elle possède 3 dépendances : - le hameau de la Grange du Vau, où a été découvert un gîte de houille, qui était encore exploité en 1952 - le moulin blanc situé sur la Reigne, qui était une forge dépendante de celle de Magny-Vernois - le moulin Petegnief situé sur l’Ognon.

Situation historique de la Grange du Vau : La Grange du Vau était une dépendance de la commanderie du Temple de Sales-Montseugny, transféré par la suite aux chevaliers hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Signification du blason : On retrouve les armoiries sculptées dans la pierre au dessus de la porte de la cure. La couleur bleu azur symbolise l’abbaye de Lure qui partageait la seigneurie avec la famille Vyt. ; le lion d’or rappelle les armoiries de la famille Vyt , la brebis d’argent symbolise la Grange du Vau. Les 3 roses de gueules rappellent que la branche cadette des comtes de Ferrette, dont faisait partie la maison de Vyt, avait une grande influence sur la seigneurie.


Vy-lès-Lure offre quelque 20 km de chemins de randonnées balisés à parcourir à cheval, en VTT ou tout simplement à pied.

Un gîte labellisé « 2 épis » à la Grange du Vaux et des chambres d’hôtes « 3 épis » accueillent des familles, des touristes de passage tout au long de l’année.

Cliquez ici pour voir le Relais Information Services de la commune.


Population : 565 habitants
Altitude : 295 m

Maire : Madame Christine DESCOLLONGES

Adresse mairie: 37 Grande Rue
Tél : 03 84 63 93 88
Fax : 03 84 63 91 02
Courriel : mairie.vy.les.lure@wanadoo.fr

Secrétaire de Mairie : Mme Josette PUSSET
Ouverture au public :Mardi : 8 h à 12 h - 13 h 30 à 16 h 00

Mercredi : 13 h 30 à 17 h 30

Jeudi et Vendredi : 8 h à 12 h 

Canton : Lure Sud


Actualités
Toutes les actualités CC Lure
Paiement en ligne de la crèche
A la une
Des aides pour la rénovation de votre logement
Des aides pour la rénovation de votre logement
Lire la suite
terrains à bâtir - Lure
terrains à bâtir - Lure
Lire la suite